top of page
Rechercher
pmarien

EPISODE 3 / CE QUE LE COURAGE PROVOQUE


J’ai créé cette peinture en pensant au courage car le courage nous redonne notre lumière. Cette lumière est notre essentiel, qui nous sommes vraiment et non ce que les autres attendent de nous. Grâce à elle, nous avançons, grandissons, évoluons et nous réparons car n’oubliez pas chacun de nous a vécu des événements potentiellement douloureux qui peuvent constituer un frein dans notre vie. En ce sens, le courage c’est de se confronter à ce vécu pour en tirer quelque chose. Et oui, chacun des événements vécus qu’il soit positif ou négatif révèle quelque chose de beau de vous : une ressource qui ne demande qu’à être utilisée. Donc écoutez-là et surtout faites-vous confiance : vous y arriverez.




Là, je prends l'exemple du travail mais cela concerne toutes les sphères de vie.

La citation ci-dessus ne veut bien entendu pas dire que tout est rose, mais vous savez pourquoi vous avez choisi de faire ce travail ou peut-être vous l’avez su. Si vous êtes dans ce deuxième cas de figure à ne plus trop savoir pourquoi vous faites ce métier, posez-vous et interrogez-vous. Je vous invite à répondre aux "5 pourquoi" ? Dès que vous avez écrit votre première réponse, rebondissez en vous demandant oui mais pourquoi je fais ce travail (et ce 5 fois) et vous verrez que la réponse va mettre en exergue quelque chose d’important.

Si je reprends le fil, vous connaissez votre mission, en quelque sorte. Vous savez également que les obstacles sont possibles mais qu’il est aussi tout à fait faisable de les surmonter. Après, il arrive que des jours ce soit plus compliqué que d’autres... J’ai un aveu à vous faire.... : Vous êtes humain : c’est normal.


Qu’est-ce qui fait la différence ? Votre état d’esprit car maintenant que vous le savez, le courage est un élan vital. Il n’y a pas besoin d’accomplir des exploits au sens historique ou sportif du terme pour être courageux. Cela implique l’effort, la persévérance, le don de soi et non pas un « abandon de soi », mais tout est fait en votre « âme et conscience ».

Ainsi, vous avancez même si vous êtes confrontés à des dangers. Ces dangers peuvent être de différentes natures : dangers physiques, dangers psychologiques, dangers identitaires…. En effet, avoir du courage, c’est faire ce que nous pensons être juste tel qu’honorer une cause, un rôle, un statut. Cela veut dire potentiellement s’exposer au regard évaluateur de l’autre, qui est à la fois semblable et différent de nous. Cela veut dire oser montrer une partie de soi au monde pour atteindre quelque chose de plus grand que soi. C’est également s’exposer à l’inconnu.


Cela requiert à la fois d’écouter son cœur mais également de s’accepter tel que nous sommes avec nos parts d’ombre et de lumière, au sens de Jung. En effet, le courage émerge souvent lorsque nous avons été confrontés à nos profondeurs. J’admets que cette vision des choses peut paraître négative. Mais je la trouve belle aussi. Pour quelles raisons ? Car, ce qui demande du courage est de se questionner véritablement sur sa vie et sur qui nous sommes. Or dans notre société actuelle, le temps n’étant pas notre allié, ce type de questionnement peut apparaître suite à un choc, une pause obligée (cf confinement ! licenciement économique....), une étape de la vie. Quand ces événements inconfortables font intrusion dans nos vies, c’est là où nous commençons à prendre le temps de nous questionner. Et nous remettons enfin le sacré au cœur de nos vies : le sacré étant nous-mêmes. Certes, c’est un passage douloureux mais salutaire. Pour ma part, je pense que c’est effectivement le moment où un changement peut s’opérer. Ce qu’il faut savoir, c’est que le changement peut faire peur et susciter des résistances en tout un chacun. Et ce d’autant plus, que nous avons un mental qui n’aime pas le changement et qui préfère nous laisser dans une situation qu’il connaît même si elle est douloureuse pour nous. Ce mental est la petite voix qui de temps à autre peut vous freiner dans votre élan quand vous souhaitez faire quelque chose d’inhabituel ou de différent. Ce mental est souvent l’ensemble des cadeaux reçus à travers les rencontres de la vie, l’éducation.. ayant généré chez tout un chacun des croyances limitantes, alors qu’entre vous et moi vous êtes tout à fait capables d’y arriver (avec ou sans aide peu importe, je dirai). Et lorsque vous l’aurez fait, vous vous sentirez fier et capable d’avancer sur ce qui importe pour vous car vous aurez davantage confiance en vos ressentis, en vos capacités... et en vos ressources. A vous de voir ! ou plutôt à vous de le vivre !


POUR AVANCER ! *

  • Dans quoi êtes-vous engagé ou voulez-vous vous engager ?

  • Qu’est-ce qui vous porte dans cette responsabilité/cause/activité ?

  • Et vous quel(s) messages voulez-vous diffuser/laisser ?

  • Quels sont les facteurs qui vous aideront à ne pas plier et à persévérer dans votre but ?

  • Quelles sont les étapes à franchir pour y arriver ?



EN RESUME


Le courage éclot lorsque plusieurs conditions sont réunies

  • Cesser de chuter pour retrouver une stabilité : la personne sait qu’elle est en bas mais elle a décidé que cela devait cesser

  • Reprendre des forces physiques pour retrouver le goût d’avancer... La volonté facilite bien des choses !

  • Rechercher la force où elle se trouve : ce peut être la famille, les amis, des inconnus, des thérapeutes… Il faut une tierce personne pour aider à remonter la pente parfois et c’est OK.

Comme le sous-entend Giorgio Agamben repris par Cynthia Fleury, le courage c’est de se sentir concerné par ce qu’il se passe ici et maintenant. Il s’agit alors de faire face, d’agir et de ne pas se détourner du déroulement des choses.


Outre cela, le courage nécessite de la persévérance et de la détermination. Il ne s’agit pas d'abandonner mais plutôt d’avancer quels que soient les obstacles, et ce pour défendre quelque chose qui est important pour soi. Cette cause peut-être collective voire humaine (Cynthia Fleury, 2010). Nous pouvons le constater dans les causes familiales, écologiques, sociales, humanitaires… Et c’est en cela que la cause devient plus grande que soi car elle touche l’humanité. Le courageux ou la courageuse sait qu’il/elle ne changera pas le monde à lui/elle tout(e) seul(e) mais il/elle souhaite y contribuer à son niveau à travers les actions qu’il/elle engage et les messages qu’il/elle laisse.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page